Que savoir sur un codeur incremental ?
Le codeur incrémental ou capteur angulaire est un dispositif d’automatisme à rotation. À l’aide de message d’alerte, il détermine la position ou la vitesse d’un composant. Cela fait que son application est multiple et variée. Cependant, une majorité d’individus méconnaissent tout de ce dispositif. Quelques informations utiles sur ce produit pour vous sortir de votre ignorance.
Le mécanisme
À l’aide des codeurs incrémentaux, il est possible de produire un signalement à chaque moment lorsque la tige gravite autour d’une certaine inclinaison. Afin de connaître la précision du détecteur d’un codeur incrémental, il faut s’aider du caractère numérique de la crête. Suivre une position est la fonction cardinale de ce dispositif de transcription automatique.
En dénombrant le nombre de crêtes en contact avec la position primaire, vous serez en mesure de déterminer la position désirée. Ce chiffrage est également utile afin de calculer la vitesse d’un constituant. Pour ce faire, il faut diviser le nombre de crêtes par la période totale du processus. D’une telle manière, vous détenez la donnée exacte de la vitesse recherchée.
Les spécificités
Un codeur incrémental possède la particularité d’indiquer une modification de l’emplacement angulaire. Autrement dit si ce dispositif est alimenté en courant électrique, il ne fournira la position angulaire qu’après avoir bénéficié d’un repère stable. Ainsi il sera en mesure de procéder au calcul des mesures.
Le codeur incrémental dispose d’une balise de sortie regroupée en crêtes correspondant au chiffre 1. Au nombre 0 sont associés des creux du transcripteur. À chaque fois que la plage horaire s’accroît, l’inclinaison entre les périodes devient plus petite. Ce chiffre est nommé PPR. Pour ce type de dispositif, ce nombre ne change pas la plupart du temps. Néanmoins, en recourant à une application de programmation il est concevable d’adapter la mesure désirée pour le PPR d’un codeur qui peut être programmé.
De nos jours, chaque codeur incrémental possède un circuit intégré d’attaque de sortie. Vous en trouverez en Push-Pull ou RS422. Le HTL ou Push-Pull est également nommé Totem Pole. Il fournit un degré de tension qui équivaut à celle de l’alimentation. Habituellement, elle est comprise entre 8 et 30 VDC.
Grâce au circuit TTL ou RS422, vous pouvez générer une tension stable qui dépend de celle de l’alimentation. Les quantités que vous pouvez produire sont comprises entre 4,75 et 5,5 VDC. Elles peuvent être employées afin de substituer des circuits d’attaque en sortie.
Contrôle du bon fonctionnement
Contrôler l’utilisation en énergie du capteur angulaire est extrêmement important. Sa valeur étant située entre 30 et 90 mA, si sa consommation est de 0 mA alors les diodes de protection sont possiblement hors d’usage. Au préalable, vous devez vous assurer que le dispositif reçoit une tension de 5 à 32 volts DC.
Par moment, vous remarquerez du liquide gras sur les câbles qui alimentent le codeur. Cela rend le cordage rigide et provoque sa cassure. Dans ce cas, il faut retourner le dispositif au fabricant pour qu’il l’examine de fond en comble. Si un court-circuit est présent dans le système, le dénicher se fera promptement.
Si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes et qu’aucun signal de sortie n’apparaît, il est recommandé d’éliminer les complications liées au câble de transmission. Pour cela, utilisez un multimètre ou un oscilloscope ou un LED.
Le codeur incrémental est un dispositif à plusieurs technologies. Semblablement aux autres types de codeurs, il présente également des avantages qui lui sont propres.