Comment proceder pour avoir un numero RIO ?
Le numéro RIO est un code qui a de nombreux avantages. Pouvoir changer d’opérateur assez simplement en est un. Cette solution est de plus en plus adoptée par ceux qui souhaitent bénéficier d’un meilleur service. Si vous voulez savoir comment procéder pour obtenir le code RIO, voici quelques astuces pour vous.
Qu’est-ce que le code RIO ?
Le code RIO est un code à 12 caractères attribué à chaque ligne de téléphonie mobile et fixe. Son but est de donner une portabilité à un numéro. Ce code est utilisé pour certains transferts, comme la réception d’un message ou d’un SMS. Vous devez savoir ce qu’est le RIO avant d’essayer de faire un appel.
Il est également appelé code d’identification de l’opérateur. Vous pouvez obtenir le code sur le serveur de différents opérateurs. Ensuite, lorsque vous souhaitez changer d’opérateur, vous pouvez transférer le numéro vers votre nouveau fournisseur en utilisant le code RIO. Le nouvel opérateur résiliera alors le contrat avec le précédent.
Lorsque vous changez d’opérateur, vous devez entrer ce code via le serveur pour rendre votre numéro portable. Cela vous évitera d’avoir à changer de numéros et de contacts sur divers services. Ce code peut être obtenu par téléphone ou par d’autres procédures.
Comment l’obtenir chez SFR et Bouygues ?
Lorsque vous êtes en France et que vous avez besoin de savoir comment faire pour obtenir un RIO français, vous voudrez entrer en contact avec le service client de votre opérateur mobile. La plupart des opérateurs proposent un numéro RIO universel qui fonctionnera sur chaque ligne de téléphone français. Le numéro d’Orange est le 3970, celui de SFR est le 1023 et celui de Bouygues est le 1064. Vous pouvez également procéder par appel du numéro RIO Free, le 3244.
Si vous avez déjà souscrit un forfait auprès d’un opérateur de téléphonie mobile comme Bouygues par exemple et que vous êtes prêt à changer, vous pouvez appeler le numéro du service d’assistance téléphonique pour demander la portabilité. Le numéro que vous utilisez sera automatiquement transféré vers le nouveau fournisseur. Il faudra environ 3 jours au nouvel opérateur pour le transférer.
Pour trouver le nouveau numéro, vous devez connaître le nouveau code opérateur. Le code opérateur est un code unique à 12 caractères. Chaque contrat téléphonique en a un. Ces codes sont créés à l’aide d’un algorithme et sont différents les uns des autres.
Comment l’obtenir chez Free et Orange
Si vous avez souscrit un forfait mobile chez Free et Orange ou SFR, vous pourrez récupérer votre RIO en suivant les démarches simples décrites ci-dessous. RIO est un code à neuf caractères qui correspond au transporteur actuellement en activité. Il est également appelé numéro de contrat ou code de contrôle. Vous pouvez demander ce numéro à tout moment, sans avoir à contacter votre opérateur.
Une fois que vous avez le RIO, vous pouvez le transférer à un nouvel opérateur. Si vous avez déjà un numéro chez Orange, vous pourrez le conserver si vous le souhaitez. N’oubliez pas de vérifier les conditions pour vous assurer que vous n’avez pas à payer de frais de résiliation.
Après la résiliation, Orange propose une période de récupération RIO de 40 jours. Cependant, vous devrez toujours contacter le service client de l’opérateur pour transférer votre numéro.
Le code RIO peut se retrouver sur votre facture, dans votre panneau de gestion. Vous pouvez également joindre l’opérateur. Vous pouvez l’obtenir en effectuant une demande par SMS ou par email.