Comment fonctionne la solution SD-WAN ?

Comment fonctionne la solution SD-WAN ?

28 décembre 2022 Non Par legeekmoderne

Un réseau étendu à définition logicielle (SD-WAN) est une architecture WAN virtuelle. Il offre aux entreprises la possibilité de tirer parti de n’importe quelle combinaison de services de transport.

Généralité concernant la solution SD-WAN

Les temps ont changé, et les entreprises utilisent le cloud et souscrivent à des logiciels en tant que service (SaaS). Alors que les utilisateurs se connectaient traditionnellement au centre de données de l’entreprise pour accéder aux applications professionnelles, ils sont désormais mieux servis en accédant à bon nombre de ces mêmes applications dans le cloud.

Un réseau étendu à définition logicielle (SD-WAN) est un service virtualisé qui connecte et étend les réseaux d’entreprise sur de grandes distances géographiques. Le SD-WAN sépare les processus de contrôle et de gestion du matériel de mise en réseau sous-jacent, les rendant disponibles sous forme de logiciels faciles à configurer et à déployer. Grâce à un panneau de contrôle centralisé, les administrateurs réseau peuvent rédiger de nouvelles règles et politiques, puis les configurer et les déployer sur l’ensemble du réseau en une seule fois.

Le SD-WAN fonctionne en simplifiant l’infrastructure réseau traditionnelle en créant une superposition qui virtualise de multiples connexions, diverses et agnostiques vis-à-vis des transporteurs. Ce réseau superposé agnostique du point de vue du transport peut remplacer une pléthore d’équipements de sécurité et de réseaux de succursales anciens et propriétaires. Cela contribue à simplifier les opérations, à réduire les coûts et à fournir un meilleur contrôle de l’orchestration, de la surveillance et de la visibilité de l’infrastructure WAN. Cliquez sur ce site pour découvrir une meilleure offre SD-WAN.

Les avantages de la solution SD-WAN

À mesure que les entreprises déploient un nombre croissant d’applications basées sur le cloud, la quantité de données transitant sur un réseau étendu augmente de façon exponentielle, ce qui entraîne une hausse des coûts d’exploitation. Heureusement, le SD-WAN peut réduire ce coût en tirant parti d’un accès local à Internet à faible coût, en fournissant un accès direct au cloud et en réduisant la quantité de trafic sur le WAN principal. Selon une enquête, près d’un quart des personnes interrogées s’attendent à des économies de coûts liées au SD-WAN de plus de 39 %, les deux tiers prévoyant des économies plus modestes de l’ordre de 5 à 19 %.

Les entreprises adoptent de plus en plus les services cloud. La bonne nouvelle, c’est que le SD-WAN permet un accès direct au cloud au niveau de la succursale distante, éliminant ainsi le trafic de liaison arrière. Les employés peuvent donc accéder directement aux applications cloud, quel que soit leur emplacement, sans alourdir le réseau central avec un trafic supplémentaire à gérer et à sécuriser. De plus, le SD-WAN améliore les performances des applications cloud en donnant la priorité aux applications critiques pour l’entreprise et en permettant aux succursales de communiquer directement avec Internet.

Les initiatives de transformation numérique peuvent ajouter des couches de complexité à un réseau. Il en résulte non seulement un risque de mauvaises performances du réseau, mais aussi des équipes informatiques surchargées et la nécessité de localiser du personnel sur place sur les sites distants pour gérer l’infrastructure informatique locale. Heureusement, le SD-WAN peut alléger la charge informatique en simplifiant l’infrastructure WAN, en utilisant le haut débit pour décharger les applications professionnelles non critiques, en automatisant les tâches de surveillance et en gérant le trafic par le biais d’un contrôleur centralisé.