Ce qu’il faut savoir sur l’infogerance
De nombreuses entreprises ont des difficultés à répondre aux exigences croissantes en matière d’informatique. Les services gérés ou les infogérances peuvent offrir une solution optimale. Il est aussi important d’établir les différences entre l’infogérance et l’externalisation classique.
Zoom sur l’infogérance
L’infogérance est une sorte de service géré ou de service informatique géré. Elle constitue des prestations informatiques récurrentes qu’un fournisseur informatique, également appelé prestataire de services gérés, prend en charge pour ses clients. Ces services se caractérisent par le fait qu’ils sont orientés vers la prévention et n’interviennent pas de manière réactive seulement en cas d’incident aigu, contrairement aux services informatiques traditionnels.
Dans le cas des services gérés, les responsabilités, qui peuvent concerner des applications critiques pour l’entreprise et importantes pour la sécurité, sont certes transférées au prestataire de services, mais la souveraineté des données et des finances reste chez le client ou l’entreprise. Il s’agit de décharger les départements informatiques de l’entreprise ou de prendre en charge l’informatique pour les entreprises qui ne disposent pas de leur propre département informatique. Les fournisseurs de services gérés assurent avant tout le fonctionnement courant des systèmes informatiques et se chargent de la surveillance informatique, le plus souvent à distance. Les incidents potentiels doivent être détectés et évités à temps. Vous pouvez choisir une entreprise spécialisée qui est en mesure d’offrir un service informatique de qualité.
Différence entre les services gérés et l’externalisation
Les infogérances se distinguent de l’externalisation classique. Alors que l’externalisation concerne la délocalisation de tâches ou de domaines informatiques complets et que le personnel ou des départements informatiques complets sont souvent concernés par les mesures d’externalisation, les services gérés ou les infogérances concernent le transfert de domaines partiels concrets et de services informatiques individuels. Ces services sont définis avec précision au préalable et doivent être fournis de manière récurrente sur la base d’accords de niveau de service. La souveraineté sur la structure globale de l’informatique et les processus informatiques reste du ressort du client.
Le concept des services gérés est proactif. Dans le modèle de service classique, lorsqu’un incident survient par exemple, l’intégrateur prend le rôle de solutionneur de problèmes, généralement sur le site du client. Pour une infogérance, il est dans son propre intérêt que l’infrastructure fonctionne aussi bien que possible et que les incidents potentiels soient neutralisés avant qu’ils ne dégénèrent. Cela permet d’économiser du temps et des efforts.
Les infogérances ou les services gérés ne sont pas des services ponctuels, mais des services récurrents pour l’infrastructure, qui sont fournis en continu pendant une période donnée. En outre, le fournisseur de services travaille avec des outils à distance, des outils de maintenance à distance. Les techniciens ne se déplacent chez le client que dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu’il faut remplacer du matériel.
Dans le cas des services gérés, il s’agit généralement de l’externalisation de certains sous-départements et services informatiques spécifiques à des prestataires de services, mais l’ensemble de l’informatique reste dans les locaux du client. Le client reste responsable de l’ensemble de l’infrastructure, de la structure et des processus informatiques. Les services informatiques à fournir sont précisément définis à l’avance et doivent être fournis régulièrement sur la base d’accords de niveau de service.