Pourquoi mettre en place une TMA ou tierce maintenance applicative ?
La TMA, Tierce Maintenance Applicative, désigne la délégation à un prestataire externe des services liés au cycle de vie d’une application (correction de bugs, maintien des connaissances, ajout de mises à jour, etc.).
Comment fonctionne la TMA ?
La tierce maintenance applicative consiste à déléguer la maintenance de son propre portefeuille d’applications à une entreprise partenaire. En suivant ce processus, une entreprise vise à réduire ses coûts de production et d’exploitation. La mission de démarrage est la première phase d’un projet de maintenance. Elle consiste à prendre connaissance du projet. Cette action est réalisée par le chef de projet qui se rend sur votre site pour une période déterminée (généralement un mois). Durant cette phase, le chef de projet va apprendre toutes les applications du périmètre de maintenance et mesurer les enjeux et le niveau de criticité de chaque application. Cette phase comprend également la rédaction du plan qualitatif du projet qui décrit toute l’organisation mise en place, les règles à respecter, la fréquence des réunions de suivi et de pilotage et les indicateurs de qualité de service.
La réalisation de la TMA est la phase opérationnelle de la maintenance. Durant cette phase, toutes les corrections, mises à niveau et optimisations sont industrialisées. La réversibilité correspond à la phase de réintégration. Les membres de l’équipe doivent assurer la formation des équipes du client sur toutes les modifications qui ont été apportées lors de la maintenance applicative. Le processus de réversibilité est décrit en détail dans le plan de réversibilité et est accompagné d’un planning validé par le client. Vous pouvez voir l’article dédié pour en savoir plus.
Les avantages de l’externalisation de la maintenance des applications à un tiers
Les services de maintenance et de soutien des applications constituent un aspect important de toute entreprise, car ils permettent d’assurer un fonctionnement harmonieux et efficace. Ils peuvent inclure l’extension et/ou la modification des fonctionnalités des applications, le débogage et la création de solutions supplémentaires. Le service de gestion des applications comprend les étapes suivantes : transition des applications ; maintenance et soutien des applications.
Les services de maintenance et de support des applications peuvent aider une organisation à prendre en charge le processus de développement d’un produit logiciel, de la conception au codage et au débogage du logiciel, dans les meilleures conditions possibles. Les principaux objectifs de la tierce maintenance applicative sont de maîtriser les coûts, d’assurer un niveau de service et de qualité constant, d’accéder à des compétences pointues ainsi que de garantir la qualité du service grâce à un engagement de résultat.
La maintenance applicative peut inclure la surveillance et la gestion d’une application logicielle sur une base opérationnelle quotidienne. Le fournisseur de services ne se contente pas de maintenir le code du programme, mais assume également la responsabilité de surveiller les performances de l’application, d’analyser l’efficacité avec laquelle il peut détecter les problèmes avant qu’ils n’apparaissent et de répondre aux problèmes de production. Ces responsabilités sont importantes, surtout pour les applications critiques. L’externalisation de la maintenance des applications à un tiers peut être un moyen de réduire, ou du moins de stabiliser, le coût de la maintenance des applications, tout en améliorant le service.